14 décembre 2019
Projet de construction

Les deux dernières étapes dans un projet de construction

 L’étape de la construction

maison-villa-piscineAvant le début des travaux de construction, une rencontre préalable à la construction est organisée pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde lorsque la construction débute. Cette réunion comprend normalement des informations sur les sujets suivants : Le contrôle de la qualité du projet ; Comment et où stocker tous les matériaux ; Les heures pendant lesquelles tout le monde travaillera.

Chaque travailleur peut avoir sa propre horaire. Il est également important de noter que le calendrier de chaque agent de projet peut varier en fonction de son rôle. C’est particulièrement vrai pour les sous-traitants qui ont besoin que certaines parties du travail soient terminées avant de pouvoir commencer leur partie. Il devient facilement évident qu’une mauvaise planification à ce stade peut entraîner de sérieux retards et des dépassements de budget. D’autres articles utiles sur http://www.hernot-bat-92.com.

Une fois la réunion terminée et qu’il n’y a plus de questions en suspens, la toute première étape du projet peut commencer. L’objectif à ce stade est d’avoir tout planifié avec tant de soin que tout se déroule sans accroc. Bien sûr, cela arrive rarement, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas pendant un projet de construction.

L’après-construction

Maintenant que tous les travaux sur le chantier sont terminés, le projet sera bientôt terminé. Néanmoins, il reste encore quelques étapes à franchir avant que les clés du bâtiment puissent être remises. En général, l’étape finale du projet de construction est divisée en trois étapes critiques :

a. Mise en service d’un nouveau bâtiment de construction
Tout d’abord, une inspection de l’ensemble du bâtiment doit être effectuée. Si tout est fait correctement, ces inspections sont assez simples à réussir.

La raison en est que d’autres inspections auraient déjà dû être effectuées pendant toute la durée du projet. C’est au cours de ces inspections précédentes que des problèmes auraient dû être décelés et corrigés.

Dès que tout a été vérifié, il est temps pour l’équipe de projet de former le client à l’exploitation et à l’entretien de la structure nouvellement construite. Il s’agit d’une étape d’une importance considérable, car elle contribuera à augmenter le cycle de vie du projet.

b. Occupation par le propriétaire
Maintenant que la formation est terminée, le propriétaire peut reprendre le bâtiment. C’est à ce moment que la période de garantie est en vigueur. De cette façon, le maître d’ouvrage peut se sentir en sécurité qu’il y a assez de temps pour examiner tous les différents systèmes, équipements et matériaux qui ont été installés.

Il existe trois principaux types de garantie dans la construction :

  • Garantie expresse : Il est normalement inclus dans le contrat.
  • Garantie implicite : Elle est imposée par la loi.
  • Garantie légale : Elle est introduite dans la réglementation d’un État.

c. Fermeture
C’est la dernière étape du long processus de conception et de réalisation d’un projet de construction. L’équipe de projet doit s’assurer que les accords contractuels globaux sont respectés et que le projet est exempt de tout type de charge légale.